• Après avoir revu les verbes conjugués et groupes sujets dans les phrases, quoi de plus naturel que d'enchaîner sur les différents compléments !

    Cette année, j'ai commencé par les compléments de verbe. Là encore, les CM2 se remettent rapidement en tête ce que c'est et comment les trouver. Oui, oui, je dis bien "se remettent rapidement en tête" parce que force est de constater qu'ils ont souvent un peu oublié de quoi il s'agissait... Ils disent volontiers en avoir déjà entendu parler mais si on veut creuser un peu plus, ils ne sont plus vraiment capables d'en dire plus... Comme c’est moi qui les ai eus en CM1, je sais à qui m'en prendre !!! ;-)

    Pour la plupart de mes élèves, la capsule (et le reste de la séquence) a permis de rafraîchir leur mémoire. Par contre, j'en ai toujours un qui pose bien la question qui ? ou quoi ? mais avant le verbe et non après... Il trouve alors le sujet mais me dit que c'est le COD. Je ne sais pas comment l'aider à modifier cette mauvaise procédure... Je pense certainement lui demander de créer une appli sur Learning Apps dans laquelle il devra écrire pour chaque phrase donnée 4 réponses possibles dont 3 mauvaises. A chaque fois, il devra accompagner ces réponses d'une aide possible : ainsi pour les bonnes réponses, il devra réexpliquer la procédure experte et pour les "mauvaises" réponses, il devra expliquer pourquoi elles ne conviennent pas... Peut-être que cette explicitation répétée l'aidera à mémoriser la procédure efficace. Je l'espère en tout cas !


    votre commentaire
  • Je demande un grand classique : le groupe sujet. En général, c'est une notion plutôt bien acquise en CM. Cette capsule reprend donc rapidement ce qu'est un sujet, comment le trouver dans une phrase et s'attarde un peu plus sur ses différentes natures.

     

     


    votre commentaire